A propos de la thérapie

Dans mon travail de thérapeute, j’accompagne les personnes à différents moments de la vie dans l’empathie, l’écoute active et bienveillante, le non-jugement. 

En thérapie individuelle, j’ouvre le champ de la réflexion par le questionnement et l’interpellation. Je soutiens la personne dans les différentes étapes de sa vie, dans sa souffrance, dans ses découvertes agréables et désagréables, dans son évolution personnelle.

En thérapie familiale ou de couple, je vais à la rencontre du système, j’accompagne le processus pour faire émerger les compétences et solutions propres à chacun.

Je souhaite amener la personne, le couple ou la famille,  à communiquer autrement, à mieux se comprendre et à vivre autre chose, en favorisant l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. J’utilise divers outils, comme le génogramme, le blason, le jeu de l’oie systémique, les sculptures, etc., pour favoriser les changements comportementaux, le regard posé sur son vécu et sur les autres.

En me formant à l’approche EMDR (désensibilisation – retraitement- mouvements oculaires),j’ai découvert une approche qui permet de traiter les symptômes liés aux traumas et aux expériences de vie non digérées.

Quand on vit une situation particulièrement perturbante, l’information peut rester stockée à l’état brut dans le cerveau “émotionnel” sous forme de sensations, d’émotions, d’images et de pensées négatives. Habituellement, ces informations sont traitées par le cerveau “cognitif” pendant la phase de sommeil paradoxal. Mais, dans certaines situations traumatisantes, elles peuvent rester bloquées sans être traitées.

Dans la vie courante, des “déclencheurs” (personnes lieux, perceptions sensorielles, images, etc.) vont activer les émotions sensations, pensées négatives liées à ce souvenir non traité.

Des symptômes physiques, des émotions trop envahissantes, des problèmes affectifs peuvent se manifester. L’EMDR, grâce aux mouvements des yeux va stimuler les zones du cerveau concernées et cela va entraîner une intégration, un nettoyage de ce perturbations, pour permettre au souvenir concerné d’être un souvenir réactivé dans le présent. http://www.emdr-belgium.be/fr

Quel public ?

Adolescents -Adultes 

Individuel, Couple, Famille.

Pour quoi ?

Des difficultés personnelles : mal-être, estime de soi, difficultés relationnelles, angoisses, dépression, burn-out, deuils, traumas.

Des difficultés de couple : problèmes de communication, souffrance autour d’un enfant malade, tensions liées à la séparation

Difficultés familiales. : 

Relations difficiles au sein de la famille, dans la fratrie, avec les familles d’origine, entre parents séparés,  souffrance autour de la  maladie d’un membre.